La classe inversée : du concept à la pratique

Concepteur(S) : Pr. Ag. Oumaima Tayari, Dr. Rabeb Bedhief, Pr. Jamila Jaouadi

Animateur(S) : Pr. Ag. Oumaima Tayari, Dr. Rabeb Bedhief, Pr. Jamila Jaouadi

Brève Présentation:
L’atelier explore une approche pédagogique innovante qui place l’étudiant au cœur de son apprentissage : la classe inversée qui permet de transformer notre manière d’enseigner pour mieux répondre aux besoins de nos étudiants, en combinant autonomie, engagement actif et temps de classe recentré sur l’essentiel : la pratique, l’analyse, et l’interaction.
Objectifs:
Comprendre le concept de la classe inversée, ses fondements pédagogiques et ses bénéfices spécifiques en médecine dentaire.
Identifier les étapes clés pour mettre en place une classe inversée
Concevoir une séquence pédagogique inversée adaptée à la discipline des participants.
Utiliser des outils numériques simples pour créer du contenu ou structurer l’apprentissage en classe inversée.
ration du module sous différents formats utiles et attractifs pour l’apprenant

Public cible : Enseignants toute discipline et spécialité

Pré-requis:Connaissances de base en pédagogie universitaire : Notions comme objectifs pédagogiques, alignement pédagogique, évaluation formative/sommative… Expérience d’enseignement (en cours magistral, TP, TD ou clinique) : Pour pouvoir réfléchir à une séquence réelle à inverser. Connaissance de base de Moodle ou d’un outil numérique d’enseignement (facultatif)

Approche pédagogique:Cet atelier est pensé selon une logique active et participative, à l’image de la classe inversée basé sur : Apprentissage par l’action : Les participants seront invités à concevoir une séquence de classe inversée, pour expérimenter concrètement la méthode. Travail collaboratif : Une grande partie de l’atelier repose sur des échanges entre pairs, en petits groupes, pour favoriser l’intelligence collective. Études de cas concrets et contextualisés : Les exemples et supports sont spécifiquement liés à la réalité de l’enseignement en médecine dentaire ou autre discipline propres aux participants, pour maximiser la transférabilité. Alternance théorie / pratique : Le temps est structuré pour équilibrer apports théoriques courts et activités pratiques, afin de maintenir l’attention et favoriser l’ancrage des idées.

Nombre maximal de participants : 20

Durée : 2 heures